Bienvenue chez Staples

Nouveau chez Staples ? Faites équipe avec nous

Travail hybride

Nous avons tous dû passer par là. Le travail hybride est un style de travail qui combine le travail au bureau et le travail à domicile. Staples propose toutes les solutions pour le nouveau mode du travail et vous aidera à créer la situation idéale, tant à la maison qu'au bureau.

Le nouveau mode de travaile

Qui aurait cru, il y a quelques années, que le travail à domicile deviendrait aussi banal ? L'histoire nous a appris que la maison est un lieu où la famille se réunit. Le bureau (l'usine), en revanche, était le « seul » lieu où un travailleur effectuait des tâches pour un employeur. Avec l'avènement d'Internet, ces deux mondes ont commencé à se rencontrer prudemment. Les entreprises de nouvelles technologies ont créé « un nouveau mode de vie ». La vision dominante du travail et de la vie privée en a ainsi été ébranlée et reformée. Un PC connecté à l'Internet permettait alors d'accomplir un travail administratif depuis son domicile. La pandémie a bouleversé notre mode de travail. Malgré les défis inévitables, de nombreuses entreprises ont adopté cette nouvelle façon de travailler. Spécialiste reconnu en matière de fournitures de bureau (à domicile), Staples s'est penché sur la question du travail hybride. Ainsi, nous pouvons toujours fournir des conseils personnalisés, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. Consultez la brochure pour de plus amples informations sur Staples et le travail hybride. Nous serons ravis de vous aider à relever vos défis sans effort.

Travail hybride brochure

Toutes les solutions pour le nouveau mode de travail


Voir en ligne

Pourquoi le travail hybride est-il tendance ?

Compte tenu de ce grand contraste entre l'histoire et les années 1990 et ultérieures, le télétravail était considéré comme « branché et tendance ». La nouvelle méthode de travail à la mode. Pour rester à la page, un employeur ou une entreprise a tout intérêt à prendre le télétravail au sérieux. Vous renvoyez ainsi une image d'entreprise moderne offrant un environnement professionnel attractif.

Désormais, le télétravail est devenu un concept qui se passe d'explications. En revanche, les esprits bouillonnent quant à la façon de procéder. Par le passé, on avait vite tendance à l'associer à une activité réservée aux indépendants, mais aujourd'hui, il devient de plus en plus la norme dans les bureaux classiques. Les nombreux avantages que la fusion entre l'environnement professionnel et l'espace privé offre ont ainsi été mis en lumière. Le travail hybride n'est pas seulement tendance, il est aussi intelligent.

Que disent les études sur le travail hybride ?

Une grande majorité des travailleurs à domicile ont vécu une expérience positive du télétravail pendant la crise sanitaire, et plus de la moitié d'entre eux s'attendent à continuer dans cette voie plus souvent lorsque la crise sera terminée. C'est notamment ce qu'il ressort de la publication de la recherche Working from home and the corona crisis par le KiM (Institut néerlandais d'analyse de la politique des transports) en septembre 2020. Cet article présente plusieurs constatations tirées de cette recherche. Aussi, le conseil du cabinet de la Hollande s'inscrit dans la même tendance étant donné qu'il recommande de se rendre au travail uniquement si vous ne pouvez pas accomplir vos tâches chez vous (source : Gouvernemental national, septembre 2021). Tout indique que notre société ne reviendra pas complètement à une présence physique à 100 % sur le lieu de travail. Le travail à domicile est là pour rester.

La façon dont les employés et les employeurs ont vécu le télétravail ces derniers temps et leur avis quant à son avenir montrent des différences. Pourtant, la majorité d'entre eux, soit plus de 60 %, sont enthousiastes quant aux possibilités qu'il offre. Pensez-y : avant la crise sanitaire, environ 1 travailleur sur 3 a travaillé à domicile à un moment donné. Seuls 6 % d'entre eux pratiquaient le télétravail à temps plein. Puis au début de la crise sanitaire, environ 50 % ont travaillé à domicile, une grande partie d'entre eux (pratiquement) à temps plein.

Un article de recherche plus récent du gouvernement néerlandais datant de juillet 2021 montre que de nombreuses entreprises ont adopté ce mode de travail. Par rapport à l'année précédente, les options de réunions en ligne ont presque doublé, passant de 52 % à 94 %. En outre, presque toutes les entreprises offrent des possibilités de télétravail, ce qui représente une augmentation de 85 % à 96 %.

Le travail hybride favorisé par la pandémie ?

Nombre de ces mesures sont nées par nécessité en raison de la pandémie. Mais même après la crise, les entreprises s'attendent à ce que le recours au télétravail augmente encore. D'ailleurs, la moitié des travailleurs à domicile actuels s'attendent à travailler plus souvent à domicile. Cette part a augmenté au cours de la période mars-juillet 2021.

Quelques conclusions :
  • 45 % des employeurs souhaitent investir dans les réunions en ligne en priorité l'année prochaine.
  • 41 % entendent exploiter cet investissement pour le télétravail.
  • 40 % veulent offrir aux employés de meilleures dispositions pour la santé et la sécurité à domicile.
  • 32 % disent qu'ils aimeraient en savoir plus sur les indemnités pour le télétravail.
  • 26 % sont fortement engagés en faveur de l'introduction d'horaires de travail flexibles.

Les navetteurs voyagent plus gaiement

Une ambivalence intéressante peut être observée parmi les navetteurs. Ils s'attendent à travailler chez eux (encore) plus souvent dans les mois à venir, plus que les automobilistes. Cela correspond tout à fait à ce qu'il ressort du rapport tout récent de l'Agence néerlandaise d'évaluation environnementale (PBL) du 9 septembre 2021 : « Le télétravail et les conséquences sur la vie, le travail et la mobilité ». Il montre que c'est le facteur télétravail qui influe le plus, et probablement à long terme, la mobilité professionnelle. Le nombre de déplacements aux heures de pointe diminue, tandis que d'autres déplacements à d'autres fins se dessinent, comme le shopping, les visites et le tourisme. Mais ces déplacements en voiture se font le plus souvent en dehors des heures de pointe, ce qui permet d'éviter de nombreux embouteillages.

Travail hybride : avantages et inconvénients

Bien entendu, le travail hybride soulève également des questions de conscience. Il faut sans cesse peser les avantages et les inconvénients. Dans la plupart des cas, les travailleurs citent le manque des collègues et la rupture de l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle comme inconvénients du télétravail. La difficulté réside dans le fait de maintenir une bonne interconnexion au sein de l'entreprise. Par ailleurs, les déplacements réduits, plus d'autonomie et des horaires de travail flexibles sont considérés comme des avantages absolus.

Les travailleurs à domicile qui, selon leurs propres dires, bénéficient d'un bon bureau à domicile et d'un bon soutien de l'employeur, se sentent plus productifs lorsqu'ils travaillent chez eux, un chiffre à hauteur de 62 % en moyenne. Cette productivité semble avoir augmenté entre fin mars et juillet 2021. Les employés sont donc satisfaits du soutien qu'ils reçoivent de leur employeur.

Staples s'occupe de tout, y compris chez vous

La plupart des employeurs, surtout les plus grandes entreprises, indiquent que le télétravail n'a eu qu'un effet limité sur la productivité de leurs employés. Environ 75 % d'entre eux déployaient des aménagements de télétravail même avant la pandémie que bon nombre d'entre eux ont encore améliorés. Le message aux employeurs est donc clair : en facilitant le télétravail, on s'assure que les employés maintiennent leur productivité et prennent plus d'initiatives grâce à la confiance donnée afin de pouvoir travailler à domicile dans une configuration professionnelle. La plupart des travailleurs s'attendent donc à continuer à travailler à domicile un à trois jours par semaine. Parmi eux, 10 % s'attendent même à travailler à domicile (presque) à plein temps.

Pour l'instant, le télétravail semble avoir un effet limité sur le marché des bureaux. À la maison ou au bureau, travailler de façon ergonomique reste important. Cela permet non seulement de réduire le risque de troubles musculo-squelettiques, mais aussi d'augmenter la productivité et de lutter contre la fatigue. Staples propose de bons articles pour vous aider, vous et votre personnel, à adopter une bonne posture de travail.

L'utilisation du bureau devrait connaître le plus de changement. En particulier, l'aménagement d'un bureau afin que les gens puissent se réunir à nouveau en toute sécurité et de manière responsable. Pensez à davantage de salles de réunion avec des outils en ligne, et à moins de postes de travail occupés en permanence. La nouvelle normalité sera la norme plutôt que l'exception, et nous vous aiderons à rebondir sur cette tendance.

Que pouvez-vous attendre de Staples ?

Staples lui-même n'a pas chômé non plus au cours des 18 derniers mois. En écoutant activement nos clients et en suivant de près les mouvements du marché, nous avons élaboré une solution globale pour les grandes entreprises, les PME et les indépendants. Nous veillons à ce que vous et vos employés restiez connectés et productifs.

Nous aimerions vous aider à:

  • Aménagement de postes de travail, de toutes sortes et tailles. Service complet de A à Z.
  • Votre contact fiable pour des conseils personnalisés. D'une manière ou d'une autre, Staples s'occupe de tout.
  • Fournir des articles d'hygiène et de sécurité, et soutenir l'application des mesures à cet effet.
Les exigences de votre entreprise nous poussent à promouvoir le travail hybride, aujourd'hui et à l'avenir. Nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire vos attentes. N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes du service clientèle.

Demander un entretien personnel

Formulaire de contact
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Contactez-nous!

Pour le moment, aucun conseiller du service clientèle n'est disponible, mais nous vous rappellerons dès que possible.

Fill in your name and emailadress and one of our agents will get in touch with you as soon as possible.

Merci de nous avoir contactés. L'un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais.